L'équipe du projet Chico Mendes

Un groupe issue des communautés de Cantel.

Jorge Armando López Pocol

Membre fondateur et directeur

 

  Armando mène le projet de reboisement Chico Mendes depuis 19 ans avec un dévouement et une détermination inébranlable. Visionnaire enraciné dans son engagement en faveur de la justice environnementale, il a guidé sans faillir le projet à travers les obstacles politiques, les incendies de forêt et le manque de ressources.

Travaillant avec des étudiants volontaires de l'école publique de Pachaj, Armando incite la prochaine génération de Guatémaltèques autochtones à défendre leurs droits et à inverser des siècles de discrimination raciale.

    Armando est impliqué dans plusieurs organisations écologistes et communautaires locales à Quetzaltenango.

 

Odilser Alexander Perez Yac

Viverista (responsable de la pépinière) et guide de trecking.

 

   Odilser encadre les volontaires locaux et internationaux pour prendre soin des arbres à el vivero (la pépinière) et pour reboiser les montagnes de Cantel.

   Odilser a commencé à faire du bénévolat auprès de Chico Mendes en janvier 2014 par le biais de l'Institut d'éducation pour la coopérative Choquiac (IMEBCH) de Pachaj.

   En novembre 2015, il a commencé à travailler à temps partiel en tant que pépiniériste et travaille maintenant à plein temps avec le projet.

Claudia Nicté Vásquez López

Coordinatrice des volontaires, guide Adventure Treks

Nicté a commencé à planter des arbres avec Chico Mendes à l'âge de dix ans. Nicté a travaillé comme enseignante d’espagnol à l'association Chico Mendes tout en faisant du bénévolat pour une organisation de trekking basée à Xela, dirigeant des randonnées et gérant la logistique de 2009 à 2014.

 

Elle a étudié le tourisme à l'Instituto Técnico de Capacitación y Productividad (INTECAP). Aujourd'hui, elle est probablement la seule femme autochtone de Quetzaltenango à être une guide de trek certifiée par l'INGUAT. 

 

Paulina Claudia López Alvarado

Enseignant chez IMEBCH,

   Claudia (épouse d'Armando) accueille dans sa famille tous ceux qui viennent apprendre et faire du bénévolat auprès de Chico Mendes. Enseignante en histoire à l'Instituto de Educación Básica para Cooperativa Choquiac (IMEBCH) Elle enseigne également les travaux de reboisement environnementaux et a mis en place un partenariat durable entre le collège et l'association Chico Mendes auquel participe chaque année près de 400 élèves.


La structure officielle du Projet se décompose comme suit:

 

Un Bureau directeur composé de 6 membres:

un président (Armando), une secrétaire (doña Manuela) et une trésorière (Rosa)

 et leurs trois assistants respectifs: Claudia, Sarah, Doña Salvadora.

 

Une assemblée officielle composée de 58 membres disposant chacun d'une voix.

25 professeurs d'espagnol de l'école iximuleuw.

25 représentants des familles d'accueil de l'école iximuleuw.

tous sont des habitants de la commune de Cantel.

8 conseillers municipaux de la commune de Cantel, représentant chacun un des 8 comités de l'eau de la commune. Ces comités sont autant d’associations officielles et correspondent aux 8 sources principales qui sont autant de captages alimentant la commune en eau potable.

Ces 8 voix au sein de l’assemblée de Chico Mendes Cantel sont donc celles des 8 associations de gestion de l’eau de la commune, présidées par des élus.

 

L’assemblée générale se réunit une fois par an au mois de juillet.

 

Chico Mendes Cantel France

En France, L'association compte une trentaine de membres dont quelques-uns résident au Canada, en suisse et dans différentes régions. Le siège social est en Bretagne. Emmanuelle qui a vécu 12 ans au Guatemala et a été consul de France honoraire de la ville de Xela en est la présidente. Ronan son frère technicien forestier et cordiste anime la partie Technique.  Guy qui a réalisé la marche de l'arbre est notre meilleur chargé de communication! Pierrick, secrétaire et chargé des relations associatives. 

 

Nous sommes aussi entourés d'associations et entreprises amies Guatémaltèques ou Franco-Guatémaltèques.

FB en Guatemala
FB en Guatemala
FB en france
FB en france

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.